Les danses

Mais au fait, c’est quoi le swing ? Petit tour d’horizon des danses et musiques swing.

Un peu d’histoire

Les danses swing prennent leur origine aux Etats-Unis dans la communauté Afro-Américaine des années 1910s avec la musique blues. Les danses swing font leur apparition au cours des années 1920, 30 et 40, mêlant les danses africaines et les mouvements structurés des danses européennes sur 6 ou 8 temps. On distingue plusieurs danses : le lindy hop en 6 ou 8 temps, le charleston, le shag, le balboa et le blues.

Depuis les années 1980 aux Etats-Unis, puis dans les années 2000 en France, le swing connaît un très fort regain d’intérêt. Ces danses et le côté rétro qui y est associé sont aujourd’hui très tendance dans les grandes villes françaises… et maintenant aussi dans les petites !

A notre sens, ces danses sont avant tout riches et diversifiées : certaines se font uniquement en duo, d’autres en solo, sur des tempos allant de très lent à très rapide…  et elles laissent une grande place à l’improvisation au fil de la musique et des émotions.

Voici en bref les différentes danses que Trégor Swing espère vous faire découvrir :

  • Le Lindy Hop
  • Le Charleston
  • Le Blues
  • Le Balboa
  • Le Shag
  • Le Solo Jazz / Jazz Roots

Le Lindy hop 

Autrement connu comme le « jitterbug », est l’ancêtre du boogie woogie, du jive et du rock’n’roll. Le Lindy hop se danse en couple sur 6 ou 8 temps d’une manière énergique et virevoltante. Après tout, son nom évoque le grand « saut » (Hop) en référence à la première traversée de l’Atlantique en avion par Charles Lindbergh en 1927 !

Le Charleston

Le Charleston apparaît aux États-Unis à la fin des années 1920, et a, en raison de son style dynamique et spectaculaire, un succès considérable à l’époque. C’est la ville de Charleston en Caroline du Sud qui lui donne son nom car le Charleston est développé à partir de danses traditionnelles dans la communauté Gullah ou Geechie de cette région. Il est introduit en France en 1925, par la « Revue nègre » qui se produit alors au théâtre des Champs-Élysées et par la danseuse noire américaine Joséphine Baker, qui le danse aussi dans les principaux établissements de l’époque. Le Charleston rencontre un bel essor en France, de 1925 à 1927, puis décroît en 1928.

Le Charleston se danse en solo, en duo ou en groupe, et est particulièrement adapté sur les rythmes endiablés du hot jazz.

Le Charleston, et en particulier le collegiate charleston, est le précurseur direct du lindy hop et du jazz roots (danses des années swing nées à Harlem dans les années 1930, dansées respectivement en couple et en solo / groupe).

Aujourd’hui, les danseurs de hip-hop ou de deep house reprennent un bon nombre de pas de cette danse.

Le Blues

Le blues est un ensemble de danses accompagnant les musiques du même nom. Née au tout début du 19ème siècle, la danse et la musique se diversifient au fil du siècle. Pratiquée en duo ou en solo, c’est une danse dite sociale, c’est à dire destinée à être pratiquée en improvisation dans les soirées. Plus libre que le tango et que les autres danses swing, elle demande une importante connexion à la musique, à son partenaire. Le partage et l’émotion de la musique guident les danseurs. Parfois groovy, funky, sensuelle, rapide ou lente, elle s’adapte à tous les styles de musique blues.

Au vu des multiples genres des danses blues, il est difficile de mettre une seule vidéo. Voici une vidéo d’un des styles que nous affectionnons le plus à Trégor Swing

Le Balboa

L’évolution exacte du Balboa (sur 8 temps) est inconnue, venant probablement du Charleston, du Shag, ou du Fox trot. Il prend ses origines dans les années 1920s dans la région de Los Angeles en Californie et hérite son nom du lieu où la danse a été popularisée « Le Balboa Pavilion ». Ces salles de danse très réputées étaient beaucoup fréquentées. Ainsi elles ont établi des codes et des règlements intérieurs très stricts limitant les kicks (coups de pied) et les grands mouvements du Charleston et du Lindy hop pour permettre à un maximum de personnes de s’amuser sur la piste. Les danseurs ont donc développé le Balboa qui maintenait un contact constant du torse, sans permettre de faire de tours, des tombées et des kicks. Avec le temps, les danseurs de balboa se sont réappropriés les pas et règles à  leurs manières, pour une plus grande liberté. Cette danse est très pratique pour des chansons rapides, mais pas uniquement.

Le Shag

Le shag a pris ses origines dans les années 1920 en Californie et les années 1930 dans le sud des Etats-Unis, créant deux types de Shag différents : le Carolina Shag (du sud) et le Collegiate Shag (de l’ouest). Les danseurs de shag bougent très peu le torse pour exagérer les mouvements rapides et grandioses des pieds dans cette danse sur 6 temps.

Le Solo Jazz / Jazz Roots

Solo Jazz, Jazz Roots, Vernacular Jazz, Solo Swing…cette pratique porte multiples noms, chacun avec ses subtilités culturelles ou pédagogiques. En bref, c’est le swing dansé sans partenaire, mais cela ne veut pas dire tout.e seul.e ! Il fait appel aux mouvements et techniques de base sur lesquels toutes les autres danses swing se fondent. Pratiquer le solo permet donc d’approfondir la maîtrise de son corps, améliorer sa proprioception, augmenter son vocabulaire et consolider sa technique pour la danse à deux.

Pour toutes ces raisons à Trégor Swing nous pratiquons du Jazz Roots dans tous les cours. Dans les cours de danse à deux il sert surtout (mais pas uniquement) en échauffement. Le cours de Solo est réservé entièrement à cette pratique.